Utiliser un formulaire

L ' un des points forts de PHP est sa capacité à gérer les formulaires . Le concept de base qui est important à comprendre est que tous les champs d' un formulaire seront automatiquement disponibles dans le script PHP d 'action . Lisez le chapitre du manuel concernant les variables d' origine externe à PHP pour plus d'informations et d 'examples sur comment utiliser les formulaires . Voici un exemple de formulaire HTML :

Exemple 2-6 . U*n simple formulaire HTML

 
form

 
action="

 
action.php

 
"

 
method="POST

 
"

 
Votre

 
nom

 
:

 
input

 
type="text

 
"

 
name="nom

 
"

 
/

 
Votre

 
age

 
:

 
input

 
type="text

 
"

 
name="age

 
"

 
/

 
input

 
type="submit

 
"

 
value="OK

 
"

 
/

 
form





Il n ' y rien de particulier dans ce formulaire . Il est en HTML pur , sans aucune configuration particulière . Lorsque le visiteur remplit le formulaire , et clique sur le bouton d ' envoi , le fichier action.php est appelé . Dans ce fichier , vous pouvez écrire le script suivant :

Exemple 2-7 . Afficher des données issues d ' un formulaire

 
Bonjour

 
,

 
?php

 
echo

 
$_POST[

 
"nom"]

 
;

 
?

 
.




 
Tu

 
as

 
?php

 
echo

 
$_POST[

 
"age"]

 
;

 
?

 
ans

 
.



Voici le résultat que vous pourriez obtenir , dépendemment des valeurs que vous avez saisies :

 
Bonjour

 
Jean

 
.




 
Tu

 
as

 
29

 
ans

 
.







Le fonctionnement du script devrait être évident . Il n ' y a rien de plus compliqué . Les variables $_POST[ "nom" ] et $_POST["age" ] Les variables $_POST["nom" ] et $_POST["age" ] sont automatiquement créés par PHP . Un peut plus tôt dans ce tutorial , nous avons utilisé la variable $_SERVER , une auto-globale . Maintenant , nous avons introduit une autre auto-globale $_POST qui contient toutes les données envoyées par la méthode POST . Notez que dans notre formulaire , nous avons choisi la méthode POST . method . Si vous avions utilisé la méthode GET alors notre formulaire aurait placé ses informations dans la variable $_GET , une autre auto-globale . Vous pouvez aussi utiliser la variable $_REQUEST , si vous ne souhaitez pas vous embarrasser de la méthode utilisée . Elle contient un mélange des données de GET , POST , COOKIE et FILE . Voyez aussi la fonction import_request_variables( ) .